L’adolescence est un moment qui s’accompagne généralement de profondes modifications. L’impact de ces transformations sur le psychisme est considérable et l’adolescent évolue alors en peu de temps dans tous les domaines :
Durant cette période l’adolescent peut être fragilisé. L’adolescence étant, par essence, un processus de profonde transformation psychique, un accompagnement psychologique, même bref, peut souvent désamorcer des situations problématiques et permettre une reprise de la dynamique évolutive.
Je propose un espace d’écoute et d’échange pour les adolescents. Lors de la première consultation, si l’adolescent vient avec ses parents, ils sont d’abord reçus ensemble. Dans un second temps, le psychologue s’entretient seul avec l’adolescent. Ces deux premiers temps sont consacrés à préciser les raisons de la démarche de consultation et les attentes de chacun. Dans un troisième temps, les parents sont à nouveau conviés afin de discuter de l’engagement d’un éventuel suivi puis, le cas échéant, des modalités et des règles de ce suivi.
L’adolescent peut également prendre un premier rendez-vous par lui même et se présenter seul à ce premier rendez-vous.
Lorsque le suivi est engagé, les entretiens ont lieu avec l’adolescent seul. Si le psychologue garantit la confidentialité des entretiens avec l’adolescent, un entretien avec les parents peut à tout moment être sollicité par ces derniers, par le psychologue ou par l’adolescent.
Les séances visent à :
Il sera nécessaire de dépasser les vécus traumatiques, de faire un travail de réconciliation avec les autres et avec soi-même.