Les psychologues sont des professionnels formés à l’ Université, ainsi qu’à l’École des Psychologues Praticiens, titulaires d’un DESS ou Master II de psychologie : diplôme reconnu par l’État (Bac+5).
Afin de protéger les usagers, les psychologues sont, à l’instar des professionnels de santé, enregistrés auprès de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), au sein du répertoire Adeli et identifiés par un numéro du même nom.
Le doctorat en psychologie est un titre universitaire délivré par l’université (Bac+8) après la réalisation d’un travail de recherche appelé thèse de doctorat.
Le psychologue représente un tiers extérieur à la vie quotidienne de la personne. Il ne juge pas la personne, ni ses problèmes. De part sa formation et ses expériences professionnelles, son but est d’aider la personne en souffrance à pouvoir exprimer ses difficultés, et à trouver ensemble des solutions. Un regard plus objectif permet de mieux cerner, et de mieux comprendre ses problèmes.
Le terme de « psychothérapie » désigne toutes les techniques visant à soigner la « psyché ».
Le psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des patients, par des techniques variées. Il peut s’agir de psychologues ou de psychiatres formés à une ou plusieurs méthodes thérapeutiques.
Le titre de Psychothérapeute est aujourd’hui réglementé depuis les décrets de 2010 et 2012. Une formation obligatoire théorique en psychopathologie clinique et en pratique (stage), est exigée pour pouvoir exercer en tant que psychothérapeute en France.
Il faut souligner que les diplômes de psychologue et de psychiatre donnent automatiquement la possibilité d’être psychothérapeute, car ils sont reconnus comme ayant suffisamment de connaissances théoriques et pratiques pour exercer cette profession.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter